Les sans-papiers réclament des mesures humanitaires à Theo Francken

A la suite des deux suicides survenus au centre fermé de Merksplas et dans les locaux de Fedasil jeudi dernier, plus de 200 sans-papiers ont manifesté jeudi de 11h30 à 13h30 rue de la Loi à Bruxelles, devant le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken.

La coordination des sans-Papiers de Bruxelles précise qu’Oumar Dansokho (25 ans) – le jeune homme décédé à l’hôpital militaire de Neder-Overheembeek vendredi après s’être immolé par le feu dans les locaux de Fedasil la veille – participait régulièrement aux rassemblements hebdomadaires devant le cabinet du secrétaire d’Etat.

Son corps sera rapatrié mardi en Guinée et une cérémonie religieuse sera organisée vendredi à 14h00 à la mosquée guinéenne située rue de la Poste à Schaerbeek. La Coordination souligne par ailleurs que le second homme à s’être donné la mort, Benamar (42 ans), était en Belgique depuis 16 ans et n’avait plus aucune attache au Maroc. Au centre fermé de Merksplas depuis 2 mois, il avait initié une grève de la faim et s’est suicidé à l’approche de sa seconde tentative d’expulsion.

Samba, porte-parole de la Voix des sans-papiers, relaye la demande des associations d’être reçues par Theo Francken en personne: « Si des personnes préfèrent se tuer que de rentrer dans leur pays, c’est qu’il y a une crise. » Oscar Flores, coordinateur de la Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation (CRER) dénonce que « pour l’instant, il (Theo Francken) n’a pris aucune décision humanitaire, uniquement des décisions répressives ».

Contenu partenaire