© Getty

Les restaurateurs ambulants épinglés par l’Afsca

Sur les 999 contrôles que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a menés en 2018 auprès de restaurateurs ambulants, seuls 45,2% se sont révélés pleinement conformes à la législation. Il s’agit là d’un chiffre en deçà de celui constaté les années précédentes.

En 2015, 72,6% des contrôles s’étaient en effet soldés par un constat de conformité, contre 65,7 en 2016 et 62,3 en 2017, selon des chiffres livrés par le ministre Denis Ducarme dans une réponse à une question parlementaire écrite de Els Van Hoof (CD&V).

« Cette détérioration des résultats peut en grande partie être expliquée par une hausse des manquements concernant l’information aux consommateurs quant aux allergènes », selon M. Ducarme. Celle-ci doit être communiquée soit de manière écrite, soit de manière verbale.

Les inspecteurs de l’Afsca ont également constaté d’autres manquements l’an dernier, comme l’impossibilité pour les restaurateurs ambulants de se sécher les mains de manière hygiénique après se les être lavées (19,1% des contrôles non-conformes), le non-respect des températures de conservation et de la chaîne du froid (15,6%), le manque d’hygiène personnelle et de vêtements propres (13,4%), …

Contenu partenaire