Les règles de quarantaine pour les élèves de moins de 12 ans assouplies

La conférence interministérielle (CIM) santé a pris une décision en ce sens mercredi. L’ABsym emande un assouplissement des mesures à l’école.

Les règles de quarantaine pour les moins de 12 ans qui ont eu un contact avec une personne infectée par le covid-19 sont assouplies. La conférence interministérielle (CIM) santé a pris une décision en ce sens mercredi, a-t-on appris auprès du porte-parole du ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts.

Deux modifications majeures ont été apportées. Tout d’abord, une classe ne devra être placée en quarantaine que lorsque plusieurs contaminations ont été constatées en une semaine. Jusqu’à présent, cette période était de deux semaines. Ensuite, un élève en quarantaine pourra revenir en classe dès le jour de la réception d’un test négatif. « Les règles seront alignées sur les règles qui s’appliquent aux personnes vaccinées », a déclaré le cabinet Weyts. « Dans les faits, les moins de 12 ans sont traités comme les vaccinés.

L’Académie belge de Pédiatrie demande par ailleurs au gouvernement de suspendre les mesures corona actuelles dans les écoles pour les enfants de moins de 12 ans dans les régions où l’épidémie est stable. L’ABSyM soutient cet appel à la normalisation de l’enseignement pour ces enfants.

« Concrètement, nous demandons ce qui suit, précise l’association des syndicats médicaux. 1/ ne faire passer un test aux enfants de moins de 12 ans que si le médecin traitant l’a jugé nécessaire pour le bien de l’enfant même ou afin de protéger un proche à haut risque. 2/ si un ou plusieurs cas de COVID-19 se sont déclarés en classe, ne faire passer un test qu’aux enfants malades si le médecin traitant l’a jugé nécessaire. 3/ abolir les prescriptions de quarantaine dans les écoles pour les enfants de moins de 12 ans. 4/ abolir l’obligation de porter un masque à l’école. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire