© Image Globe

« Les propos de Philippe Moureaux sont dangereux pour la profession »

« Informer sur les religions devient, et pas seulement en Belgique, de plus en plus difficile pour les journalistes. Les propos inacceptables de M. Moureaux contribuent à rendre impossible un débat serein sur ces thèmes et ils sont en outre dangereux pour la profession », indique mercredi, dans un communiqué, Martine Simonis, la secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP).

Après la diffusion la semaine passée du reportage sur l’Islam dans l’émission Question à la Une, Philippe Moureaux a qualifié, dans une interview accordée à Maghreb TV, de « méthodes de Goebbels » celles utilisées par le journaliste, Frédéric Deborsu. Il a évoqué une « manipulation de l’information » et qualifié les auteurs du reportage de « racistes » et d' »islamophobes ».

« L’AJP conseille à Monsieur Moureaux, s’il peut trouver un quelconque argument à l’appui de ses propos, de saisir sans délai le Centre pour l’Egalité des chances et la lutte contre le racisme, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ), voire le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) », indique Martine Simonis.

« L’émission ne procède ni par stigmatisation, ni par polarisation. Il n’y a pas de généralisation abusive mais au contraire, une approche volontairement nuancée du sujet », selon la secrétaire générale. « Pour l’AJP, le reportage respecte les recommandations déontologiques en la matière. »

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire