La Fédération Wallonie-Bruxelles va distribuer plus de 2 millions de masques © belga

Les pharmaciens attendent une recommandation claire des autorités sur les masques

Les pharmaciens attendent des autorités une recommandation claire sur l’entretien des masques en tissu achetés par la Défense, a expliqué mercredi le porte-parole de l’Association Pharmaceutique Belge (APB), Alain Chaspierre.

En attendant, l’APB recommandera aux citoyens qui viendront chercher leur exemplaire de laisser celui-ci de côté pendant 72 heures après 4 heures d’utilisation, de le laver à 30°C avec un produit détergent et de le laisser sécher avant de le réutiliser.

Selon le document qui accompagne l’appel d’offres lancé par la Défense à la fin avril pour acheter des masques destinés à l’ensemble de la population, ceux-ci doivent être lavés à 60°C. Or, les masques acquis auprès de la société luxembourgeoise Avrox doivent être lavés à 30°C. Les pharmaciens craignent que s’ils sont lavés à une trop forte température, l’imperméabilité et la filtrabilité du masque soient détériorés.

« Cela nous pose des soucis. Dans nos discussions avec la Défense, nous avons insisté sur la qualité du produit que délivreront les pharmaciens et les recommandations d’usage », a souligné M. Chaspierre.

Contenu partenaire