Bart De Wever (N_VA) face à Tom Van Grieken (Vlaams Belang), débattent à la VRT en mai 2019 © Knack

Les partis traditionnels « pas prêts à supprimer le cordon sanitaire »

Une coalition avec l’extrême droite n’est pas envisageable en Flandre car les partis traditionnels continuent à tenir au cordon sanitaire, a analysé mardi matin Bart Maddens sur les ondes de Radio 1. Selon le politologue flamand, « il manque un leadership au sein des partis traditionnels pour prendre une décision aussi historique » que celle de briser le cordon qui isole le Vlaams Belang.

Bart Maddens partage donc l’avis de l’informateur flamand et président de la N-VA Bart De Wever, selon lequel les partis traditionnels n’auraient jamais accepté de rompre le cordon sanitaire en rejoignant une coalition avec l’extrême droite.

« Mais quelque chose de fondamental a tout de même changé », a ajouté le politologue. « Il est étrange que ce noeud n’ait pas été tranché début juillet. La N-VA a négocié de manière très sérieuse avec le Vlaams Belang; ce n’étaient pas des entretiens de politesse comme du temps d’Yves Leterme. »

La désignation de Jan Jambon comme formateur flamand était dans l’air depuis un moment, estime aussi Bart Maddens. Qui considère que, « pour la formation du gouvernement fédéral, c’est une bonne chose que Bart De Wever puisse s’y consacrer entièrement et s’asseoir à la table des négociations ».

Contenu partenaire