25 mai - Élections régionales, fédérales et européennes. La N-VA sort grande gagnante de ce scrutin et a, depuis, réussi à former un gouvernement en Flandre et au fédéral. Si les autres partis traditionnels sont stables, les verts d'Ecolo font grise mine et le PTB fait son entrée au parlement. © BELGA

Les partis ont dépensé plus de 40 millions d’euros pour la campagne de 2014

Les partis politiques du pays ont dépensé plus de 40 millions d’euros pour la campagne électorale de 2014, indique vendredi le journal L’Echo. La N-VA a été la plus dépensière, avec près de sept millions. L’Open VLD et le CD&V occupent les deuxième et troisième marches du podium, avec respectivement 5,3 et 4,6 millions.

Côté francophone, le PS a utilisé 4,4 millions d’euros, contre 3,8 millions pour son rival libéral, le MR. Le cdH (2,1 millions) et Ecolo (1,8 million) suivent à distance respectable. Cette répartition est une conséquence logique du mode de financement des partis dans notre pays puisque plus un parti a d’électeurs, plus sa dotation est élevée, explique L’Echo.

Tous les partis francophones ont perdu de l’argent en 2014. Le MR a connu l’année la plus difficile avec une perte de 1,2 million d’euros. Le cdH a tenu au mieux les cordons de la bourse avec un résultat presqu’à l’équilibre.

Contenu partenaire