Les partis flamands vainqueurs des élections poussent à « des réformes institutionnelles dont nous ne voulons pas », estime Elio Di Rupo

« La Fédération doit devenir le pont le plus large et le plus cohérent possible jeté entre les Wallons et les Bruxellois », a estimé vendredi le président du PS Elio Di Rupo lors d’un bref entretien avec l’agence BELGA au cours duquel il a invité à « se donner le temps de la réflexion » pour une « articulation plus optimale » des structures francophones.

Le président du PS recevait vendredi, avec le porte-parole de campagne du parti Paul Magnette, le président de DéFI Olivier Maingain pour un premier entretien sur les enjeux à la Communauté française.

Pour Olivier Maingain, c’est « l’avenir des francophones » dont il est question. Il faut pouvoir « anticiper certaines évolutions », a-t-il commenté alors que le 26 mai a vu la victoire des nationalistes indépendantistes au nord du pays. A cet égard, le président de DéFI a appelé à solidifier l’ensemble des structures francophones et notamment le Fédération Wallonie-Bruxelles dont le gouvernement doit être le reflet des majorités régionales. Au-delà, il s’agira de définir les convergences politiques des Bruxellois et des Wallons et d’affirmer la capacité à « être plus efficace ensemble ».

Pour Elio Di Rupo, la réflexion doit pouvoir être menée indépendamment des évolutions observées au nord du pays même si « les résultats nous inquiètent ». Les partis flamands qui ont gagné les élections poussent à « des réformes institutionnelles dont nous ne voulons pas », a-t-il souligné.

A ce stade, il n’est pas question non plus d’envisager des transferts de compétences intra-francophones. « On n’en est pas encore là », a indiqué M. Di Rupo.

Alors qu’en Wallonie, le PS envisage de mettre sur pied un gouvernement minoritaire, une telle option serait « difficile » en Fédération, estime son président.

Elio Di Rupo poursuivra ses consultations la semaine prochaine en revoyant Ecolo qui attend une réponse des socialistes à 20 propositions qu’il leur a formulées. Le président du PS aura également des rencontres discrètes avec des représentants de la société civile.

Contenu partenaire