© Thinkstock

Les panneaux photovoltaïques pullulent en Wallonie

Le nombre d’installations de panneaux photovoltaïques a plus que doublé en Wallonie au cours des onze derniers mois, passant de 7.332 à 16.856 unités, en dépit de la réduction des primes, selon des chiffres de la Commission wallonne de l’Energie (CWAPE) cités vendredi par le journal ‘Le Soir’.

Qu’est ce qu’un panneau solaire ?

On distingue deux sortes de panneaux solaires. Les panneaux solaires thermiques qui piègent la chaleur des rayonnements solaires et la transfèrent à un fluide caloporteur. Ils servent par exemple à chauffer l’eau d’un foyer. Et les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière en électricité qui est alors consommée par le foyer ou injectée dans le réseau électrique.

« Fin 2009, nous avons assisté à une véritable explosion de demandes car la fin du régime de primes avait été annoncé. Finalement, le régime a été prolongé de deux mois, jusque fin février. Il y a donc eu une véritable accélération pour rentrer les dossiers à temps », a expliqué le directeur de la promotion des énergies renouvelables de la CWAPE, Olivier Squilbin.

Après février, la demande s’est écroulée. « Il y a eu un vrai contrecoup, mais ces dernières semaines, on revient à des niveaux de croisière d’avant le boom de fin d’année », a-t-il ajouté. Globalement, l’énergie solaire a fortement progressé en Wallonie.

En vingt mois, le nombre d’installations est passé de 2.274 à près de 17.000 unités. A Bruxelles, selon le régulateur régional Brugel, quelque 1.467 installations photovoltaïques étaient en service avant le 31 décembre dernier. Le parc de production wallon représente aujourd’hui près de 64 mégawatts.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire