Les manifestations anti-IVG en France, le nouveau dada de l’arrière-garde ?

Ce 19 janvier à Paris, une quinzaine d’associations ont entamé la « Marche pour la vie » en plein coeur de la capitale française. Echo aux anti mariage pour tous, ecchymose aux droits à disposer de son corps pour d’autres.

Un nouveau coup dur pour la France et accessoirement pour l’Europe : les manifestations anti-IVG ont atteint des records. Nous ne reviendrons pas sur la bataille des chiffres, des dizaines de milliers de citoyens d’âges différents, ont déambulé dans l’innocence des jours de fête, y allant joyeusement de revendications que l’on croyait appartenir à un passé lointain.

Catholiques traditionalistes, bille en tête, associations pour le droit de l’embryon, nostalgiques des manifs contre le droit au mariage pour tous, le tout servi de slogans et de théories bien senties. L’Espagne était à l’honneur, l’exemple d’un gouvernement ‘avant-gardiste ‘ selon les manifestants qui a quasiment supprimé la possibilité de l’avortement était applaudit et exhalé au son de plusieurs « Viva Espagna ».

Contre la masturbation infantile

La cible de ses rôdeurs revendicateurs ? Un amendement passé en commission, supprimant l’idée de la nécessaire « situation de détresse » de la femme pour pouvoir recourir à l’IVG. « Oui à la vie » répondent-ils unanimement à cette réforme. D’autres manifestants s’insurgeaient également haut et fort contre une circulaire disponible (curieusement), uniquement sur des sites à tendance conspirationniste – que nous ne citerons pas ici – et qui encouragerait les enfants à se masturber pour se libérer de leurs pulsions. Vous lisez bien, de fausses fiches pédagogiques, soi-disant pilotées par des experts à l’attention des enseignants, circulent dans le milieu très prisé des mouvances extrémistes. L’idée ici consiste à effrayer mémé. Et la formule marche puisque certains manifestants ne battaient le pavé que pour ça. Aussi anecdotique soit cette histoire et de surcroît cette manifestation annuelle – qui rassemble de plus en de plus de fidèles – de quoi faut-il s’inquiéter réellement ?

Un charmant petit tour d’Europe

Plus qu’un écho aux manifestations contre le mariage pour tous de l’an dernier, c’est la répétition et le réveil conservateur de quelques voisins européens qui effraie. En Espagne, le ministre de la Justice et chef de file de la proposition, Alberto Ruiz-Gallardon, se dit certain de voir son projet s’étendre au reste de l’Europe. En Suisse, le socialiste et membre du Conseil d’Etat, Alain Berset, a lancé en décembre dernier la campagne « financer l’avortement est une affaire privée », soumis au vote le 9 février. Lundi dernier au Vatican, le pape François – assez progressiste jusqu’à présent – rappelait sa position sur « la pratique horrible de l’avortement ». Il fait bon vivre sur ce continent dont le spectre du traditionalisme n’a pas fini de s’agiter. Coup de glaive dans l’eau bénite ou regain d’immobilisme ? Réponse le 2 février avec le bis repetita à Paris, vivement que nos voisins abordent le sujet de l’euthanasie que l’on puisse passer à autre chose.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire