A Istanbul, la police disperse une manifestation de soutien au HDP, parti prokurde dans le collimateur du pouvoir. © KEMAL ASLAN/REUTERS

« Les Kurdes méritent notre soutien » (N-VA)

La N-VA est le seul parti politique représenté au parlement fédéral présent jeudi à la manifestation organisée par l’opposition au président turc Recep Tayyip Erdogan à Bruxelles.

« Les Kurdes sont parmi nos alliés les plus fiables dans la lutte contre le groupe Etat Islamique en Syrie et en Irak. Ils méritent maintenant notre soutien », estime le sénateur Pol Van Den Driessche.

La délégation des nationalistes flamands a également exprimé son soutien aux députés du parti pro-kurde HDP et aux journalistes arrêtés par les autorités turques depuis l’échec de la tentative de coup d’Etat en juillet dernier.

« La Turquie glisse de plus en plus vers une dictature. Sans liberté de la presse et sans opposition, la démocratie meurt », a affirmé le député européen Mark Demesmaeker, qui pointe également l’attitude de la Commission européenne à l’égard du président turc.

« Nous devons cesser les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et nous devons résister à son chantage avec l’accord conclu sur la question des réfugiés. Cet accord n’est d’ailleurs pas respecté correctement. »

Contenu partenaire