© Belga

Les inondations de juin 2016 reconnues comme calamités publiques

Les inondations des 6, 7 et 8 juin dernier ont été reconnues par le gouvernement wallon comme calamités publiques. Les arrêtés d’application ont été publiés au Moniteur belge. Les préjudiciés ont jusqu’au 30 janvier 2017 pour introduire leur demande d’indemnisation auprès du Service Régional des Calamités.

Cette reconnaissance concerne 36 communes wallonnes. Les sinistrés doivent d’abord contacter leur compagnie d’assurance. Les préjudiciés ne seront pas indemnisés pour des dégâts qui étaient assurables, le fonds n’intervenant que de manière complémentaire.

Les sinistrés ont jusqu’au 30 janvier 2017 pour introduire leur demande d’indemnisation auprès du Service régional des calamités (DGO Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé Service Régional des Calamités, avenue du Gouverneur Bovesse 100, à 5100 Jambes (081/32.32.00).

Les formulaires peuvent être enregistrés sur le site internet du SPW (http://pouvoirslocaux.wallonie.be) sur la thématique « calamités naturelles ». Les demandes doivent être envoyée en un seul exemplaire, par envoi de préférence recommandé, ou par mail (calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be).

En juin de cette année, la Wallonie a connu plusieurs vagues orageuses successives. Celles-ci ont été accompagnées de précipitations intenses avec parfois de la grêle et des vents violents. Ces conditions climatiques ont surtout provoqué des inondations par concentration de ruissellement, coulées boueuses ainsi que des débordements de rivières causant des dommages importants aux habitations et aux voiries. Ces événements ont affecté toutes les provinces wallonnes. Certaines communes ont même été touchées à plusieurs reprises. Chaque événement orageux a fait l’objet d’un rapport du Centre régional de crise. Ces informations scientifiques ont permis de vérifier que les seuils des critères de reconnaissance comme calamité publique ont effectivement été atteints ou dépassés et ont permis de déterminer la zone géographique qui était concernée.

Contenu partenaire