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Les enfants francophones devraient apprendre à lire en néerlandais

Les élèves francophones qui apprennent à lire d’abord en néerlandais maîtrisent mieux la lecture qu’en commençant par le français. C’est ce qui ressort d’un mémoire de fin d’étude réalisé par la linguiste Charlotte Vandersmissen, sous la direction du professeur Piet Van De Craen, de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Pour parvenir à cette conclusion, un travail de comparaison a été mené au sein d’une école d’immersion wallonne. Un groupe d’enfants a été initié à la lecture via la langue néerlandaise, tandis qu’un autre a appris à lire en français. Le résultat est sans appel: les élèves ayant appris à lire en néerlandais maîtrisent mieux la lecture que ceux qui ont appris en français.

Ce résultat n’est pourtant pas si étonnant pour les deux chercheurs qui ont travaillé sur cette étude. « Les langues comme le français ou l’anglais sont plus difficiles à décoder que le néerlandais ou l’espagnol, par exemple » indique Piet Van De Craen. « Il y a moins de différences en néerlandais entre ce qui est entendu et ce qui est écrit: le ‘o’ s’écrira le plus souvent ‘o’ en néerlandais, alors qu’en français il peut s’écrire ‘au’ ou ‘eau’. »

L’étude élargit ainsi notre vision du processus d’apprentissage des langues, en démontrant l’intérêt de l’enseignement multilingue pour le développement de l’enfant.

Le Vif.be, avec Belga

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