© Belga

Les écoles flamandes ne peuvent pas obliger les élèves à marcher pour le climat

Les écoles du nord du pays peuvent faire des marches pour le climat une sortie scolaire, mais elles n’ont pas le droit d’obliger leurs élèves à y participer, selon une décision du département flamand de l’éducation révélée par De Standaard et Het Nieuwsblad, vendredi.

La décision de quelques écoles de rendre obligatoire la participation aux marches mondiales pour le climat avait fait du bruit en Flandre, mi-mars. Certains parents trouvaient la sortie trop politisée. La N-VA et l’Open-Vld étaient montés au créneau. La ministre de l’Enseignement Hilde Crevits (CD&V) avait alors chargé un comité de son département de trancher.

L’avis est clair: les marches pour le climat ne sont pas une activité politique, car elles ne sont pas organisées par des partis politiques. Dès lors, en faire une sortie scolaire n’est pas problématique, tant que cela s’inscrit dans le cadre d’un cours. Mais les écoles ne peuvent pas rendre obligatoire la participation à ces manifestations. Pour les élèves qui ne veulent pas s’y rendre, une alternative doit être proposée.

Contenu partenaire