© Reuters

Les concours de mini-miss bientôt interdits en Belgique ?

Le Vif

Le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance Jean-Marc Nollet s’est prononcé pour l’interdiction des concours de « mini-miss » en Fédération Wallonie-Bruxelles, après un vote en ce sens intervenu mardi au Sénat français.

Interrogé jeudi à l’occasion de la rentrée du Parlement de la Fédération par Sophie Pécriaux (PS), le ministre Ecolo a indiqué vouloir prohiber chez nous aussi ces concours qui entraînent « de nombreuses dérives », a-t-il fait valoir.

« Il faut pouvoir mettre un stop net, mais il faut trouver le chemin juridique », a insisté M. Nollet, précisant avoir déjà pris contact avec un cabinet de juristes pour « envisager des mesures similaires » en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Sénat français s’est prononcé mardi soir en faveur de l’interdiction des concours de beauté pour les jeunes filles de moins de 16 ans, les « mini-miss », une mesure qui doit encore être approuvée par les députés français pour entrer en vigueur.

A l’annonce de cette mesure, les organisateurs français avaient laissé entendre qu’ils pourraient organiser ces épreuves à l’étranger, en Belgique notamment.

C’est précisément pour se prémunir de ce type de délocalisations que la Fédération Wallonie-Bruxelles entend légiférer dans un même sens, a conclu le ministre.

Le monde politique belge s’inquiète

Le monde politique belge s’agite et craint de voir les organisateurs français de concours de mini-miss délocaliser leurs compétitions en Belgique, suite au vote du Sénat français en faveur de l’interdiction de ce type de concours. Le texte doit toutefois encore être approuvé par l’Assemblée nationale pour entrer en vigueur définitivement en France.

Les politiciens belges s’inquiètent de voir arriver en Belgique les concours français de mini-miss. Après la réaction dans Le Soir du jeudi 19 septembre d’Evelyne Huytebroeck, ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’indigne de ces compétitions, c’est au tour de Jean-Marc Nollet, ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance, de réagir. Le ministre Nollet veut prendre exemple sur la France et interdire les concours de mini-miss en Belgique.

Le Conseil de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, quant à lui, ne se prononce pas sur une potentielle prohibition. Il tient cependant à rappeler l’avis de juin 2013 dans lequel il proposait plusieurs pistes pour combler le vide juridique entourant les concours de mini-miss. Enfin, le Conseil de la Jeunesse insiste sur l’image inappropriée que ces compétitions donnent des enfants et adolescents. Il demande dès lors à la ministre Huytebroeck d’ouvrir le débat parlementaire en déposant un projet de loi.

En Belgique, les concours de mini-miss sont régis par la loi contre le travail des enfants. Ce type de compétition jouit de dérogations spéciales, qui doivent être attribuées au cas par cas. Cependant, l’Inspection du travail ne dispose d’aucune directive concrète pour attribuer ces dérogations. Il n’existe donc pas de législation spécifique en la matière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire