L'Union belge du transport appelle les routiers à bloquer le pays lundi. © BELGA/Bruno Fahy

Les chauffeurs de poids lourds prêts à « paralyser le pays » lundi

L’Union belge du transport (UBT) lance un appel aux chauffeurs de camion pour participer à la grève nationale de lundi et paralyser le pays, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué

Pour inciter les routiers à se mobiliser, la centrale de la FGTB placera durant la journée des banderoles à divers endroits du pays. « Chauffeurs de camion, paralysez le pays le 15 décembre », peut-on lire sur ces banderoles.

D’après le syndicat, le gouvernement Michel touche durement les chauffeurs de camion alors que leur situation est déjà difficile à cause du dumping social. En cinq ans, plus de 6.500 emplois ont disparu dans le secteur du transport, relève-t-il. Les chauffeurs belges, qui n’effectuent quasiment plus de trajets internationaux, gagnent beaucoup moins que par le passé, notamment parce qu’ils reçoivent moins d’indemnités de nuit, déplore l’UBT.

« Les chauffeurs belges sont donc touchés deux fois! Premièrement par le dumping social et maintenant par la politique d’économies du gouvernement Michel-De Wever. D’où notre appel à participer à la grève nationale. Contre le saut d’index et le gel des salaires! », clame Frank Moreels, Secrétaire fédéral de l’UBT.

Contenu partenaire