© BELGA/Camille Delannois

Les bus De Lijn ne s’arrêteront plus à Bruxelles-Nord en raison des nuisances

La société de transport en commun publique flamande De Lijn a décidé que ses bus ne s’arrêteront plus aux arrêts de la gare du Nord, annonce-t-elle vendredi matin. L’entreprise avait déploré des nuisances liées à la présence de migrants en transit autour de la gare et avait demandé à la Région bruxelloise de résoudre ces problèmes. Des arrêts provisoires autour de la station vont être aménagés.

Dès lundi, les voyageurs ne devront plus se rendre en sous-sol (niveau -1) où la société constate de nombreuses nuisances, comme la saleté, des déjections ou des dortoirs improvisés. Une trentaine de lignes de la compagnie va ainsi connaître de légères modifications du point de départ ou du terminus.

Des arrêts temporaires « plus sûrs » vont être créés. Les passagers pourront ainsi descendre place du Nord/rue du Progrès, le long de la gare, en surface, devant le bâtiment de BNP Paribas. L’arrêt de départ a lui été installé place Rogier, à 500 mètres de la gare.

La boutique De Lijn, située en sous-terrain également, va fermer ses portes temporairement. La société renforcera ses guichets d’Alost, Louvain et ses dépôts de Dilbeek et Grimbergen.

La décision de De Lijn ne constitue pas une surprise. La société avait sollicité une intervention de la Région bruxelloise. « C’est dommage que la Région ne soit pas intervenue pour faire face aux nuisances à la gare du Nord », a commenté le patron de la compagnie, Roger Kesteloot, qui parle d’une mesure temporaire. « Un accord datant de 1995 stipule clairement que la Région doit prendre ses responsabilités ici. On a décidé d’agir dans l’intérêt de nos clients et de nos collaborateurs », a-t-il ajouté.

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