L'année dernière, plus de 64% des belges n'ont pas payés leurs amendes contre 59% en 2008 a appris le parlementaire Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld) auprès du ministre des Finances sortant Didier Raynders (MR). Sur les 130 millions d'euros d'amendes, près de 82,7 millions n'ont pas été enregistrés.

Les Wallons sont plus nombreux que les Flamands à ne pas payer leurs amendes. Ainsi, d'après les chiffres de l'année dernière, 72% des Wallons n'ont pas payé leurs amendes contre 44 % des Flamands, précise M. Lahaye-Battheu.

Le parlementaire s'indigne contre "l'indulgence" à l'égard des contrevenants. "Depuis des années on dénonce le laxisme pour la perception des amendes, mais rien ne bouge toutefois à la Justice et aux Finances".

D'après lui, le bureau judiciaire de perception qui aurait les moyens de contrôler les amendes non payé n'a toujours pas été mis en place malgré des promesses.

LeVif.be avec Belga

L'année dernière, plus de 64% des belges n'ont pas payés leurs amendes contre 59% en 2008 a appris le parlementaire Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld) auprès du ministre des Finances sortant Didier Raynders (MR). Sur les 130 millions d'euros d'amendes, près de 82,7 millions n'ont pas été enregistrés. Les Wallons sont plus nombreux que les Flamands à ne pas payer leurs amendes. Ainsi, d'après les chiffres de l'année dernière, 72% des Wallons n'ont pas payé leurs amendes contre 44 % des Flamands, précise M. Lahaye-Battheu. Le parlementaire s'indigne contre "l'indulgence" à l'égard des contrevenants. "Depuis des années on dénonce le laxisme pour la perception des amendes, mais rien ne bouge toutefois à la Justice et aux Finances". D'après lui, le bureau judiciaire de perception qui aurait les moyens de contrôler les amendes non payé n'a toujours pas été mis en place malgré des promesses. LeVif.be avec Belga