© Thinkstock

Les Belges de moins en moins fidèles aux marques

Le Vif

Les Belges changent souvent de marques. Seules quelques grandes marques nationales demeurent populaires avec les années, a-t-on appris mercredi dans les résultats de l’enquête European Trusted Brands 2013 menée par Reader’s Digest dans 12 pays européens dont la Belgique. Dans le cadre de cette étude, 1.384 consommateurs belges ont été interrogés.

En Belgique, des marques nationales bien ancrées gardent toutefois la confiance des consommateurs. « Une grande partie de la population belge confie son argent à BNP Paribas Fortis (21,2%) depuis des années, fait ses courses chez Colruyt (30,9%) et boit de la bière Jupiler (37,6%) », explique Marco van Hierden, chercheur pour Reader’s Digest.

Dans la catégorie des assurances, la compagnie belge Ethias reste la plus populaire (23%). Nokia (51,5%) et Samsung (26,3%) donnent le ton pour ce qui concerne les téléphones mobiles. « Je suis étonné que Nokia soit toujours la marque de téléphone portable le plus populaire », dit Steven Van Belleghem, chasseur de tendances en marketing. « Nokia prend du retard dans la révolution qui mène du téléphone portable au smartphone. Samsung, en revanche, a prouvé qu’il évolue avec son temps en proposant rapidement des produits nouveaux, plaisants et de qualité, qui de plus sont abordable ».

Dans la catégorie des tours-operators, Jetair occupe la première place avec 23,7%. Neckermann perd son leadership et suit avec 23,5%. Pour les meubles, Ikea arrive largement en tête (45%) en terme de popularité. La chaîne belge Weba est très loin à 4% de popularité.

Les grands perdants sont Shell (de 17% en 2012 à 9,1% en 2013), dépassé par la chaîne DATS en 2013 et Telenet (de 38 à 33,8%) devancé cette année par Belgacom (43%). Dans la catégorie automobile, Volkswagen prend la tête devant Citroën et Toyota.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire