© ThinkStock

Les Belges consacrent 12,5% de leurs dépenses en alimentation

Les ménages belges consacrent 12,5% de leurs dépenses de consommation finale en alimentation, selon des statistiques de l’office européen Eurostat prélevées sur l’ensemble de la chaîne alimentaire européenne (de l’agriculteur aux magasins).

Les ménages belges consacrent par ailleurs 1,1% de leurs dépenses aux boissons non alcoolisées et 1,7% aux boissons alcoolisées. Un peu plus de 5% des dépenses (5,2%) finissent dans des services de restauration.

Eurostat a par ailleurs analysé la structure des commerces alimentaires en Europe. En Belgique, 7.000 entreprises de commerce alimentaire non spécialisé fournissent du travail à 92.000 personnes. 1.200 entreprises sont spécialisées dans le commerce de légumes et fruits (2.800 emplois) et 4.100 entreprises dans les viandes et produits dérivés (18.500 emplois).

Dans l’ensemble de l’UE27, Eurostat a recensé 13,7 millions d’entreprises/exploitations de la chaîne alimentaire (agriculture, transformation et vente) offrant du travail à 48,1 millions de personnes. La valeur ajoutée de ces opérateurs est de 751 milliards d’euros soit 6% du PIB de l’Union européenne.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire