Pieyre-Alexandre Anglade © Screenshot RTBF

Législatives: La République en marche en tête au premier tour dans le Benelux

Le candidat de La République En Marche pour le Benelux, Pieyre-Alexandre Anglade, est arrivé en tête du premier tour des élections législatives françaises en Belgique, qui forme avec les Pays-Bas et le Luxembourg la quatrième circonscription électorale des Français établis hors de France, selon les résultats officiels publiés lundi sur le site de l’ambassade de France.

Il a récolté 49,3% des voix en Belgique, selon les résultats du 1er tour du scrutin législatif qui s’est déroulé ce week-end pour les Français à l’étranger. La candidate de la France Insoumise Sophie Rauszer a, elle, remporté 13% des voix auprès de Français établis en Belgique. Elle est suivie par Perrine Ledan (10,7%) pour Europe Ecologie Les Verts et Valérie Bros (Les Républicains, 8,8%).

Philip Cordery, candidat socialiste élu député des Français du Bénélux en 2012, n’a recueilli que 6% des voix et ne sera donc pas présent au second tour. Le candidat En Marche a réagi dans un communiqué: « Je tiens à remercier celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance dès le 1er tour de l’élection. (…) Désormais, l’enjeu est de confirmer ce résultat du 1er tour et de nous rassembler, pour donner au Président de la République les moyens d’agir et faire réussir la France et l’Europe. »

Dix-huit candidats sont en lice pour le siège du Benelux. En Belgique, plus de 91.000 Français étaient inscrits sur la liste électorale consulaire. 19.000 personnes ont finalement voté au 1er tour, soit un taux de participation de 23,3%. Le deuxième tour des législatives -la participation était trop faible- se tiendra pour eux, comme dans l’Hexagone, le 18 juin. La France compte onze circonscriptions législatives pour les Français établis hors de France.

Contenu partenaire