© reuters

Le tribunal ordonne un nouvel examen psychiatrique de Marc Dutroux

Le tribunal de l’application des peines (TAP) de Bruxelles a ordonné, lundi, une nouvelle expertise psychiatrique de Marc Dutroux, conformément à la demande des avocats de ce dernier. Ceux-ci avaient sollicité le 17 octobre qu’un collège de cinq experts psychiatres soit désigné pour examiner à nouveau Marc Dutroux, en vue d’une éventuelle demande de libération sous conditions.

« Il est justifié qu’il soit procédé à cet examen », a affirmé le président du TAP de Bruxelles, lundi vers 13h00, en audience publique. Le nouvel examen psychiatrique de Marc Dutroux est attendu pour le 11 mai prochain au plus tard. Une nouvelle audience sera ensuite fixée après dépôt du rapport.

Le président du TAP a cité les noms des psychiatres qui formeront le collège d’experts en vue de cet examen. Il s’agit des médecins qui avaient été proposés par les avocats de Marc Dutroux.

Ces derniers, Mes Bruno Dayez et Nicolas Cohen, avaient demandé le 17 octobre qu’un collège de cinq experts psychiatres soit désigné pour évaluer l’état mental actuel de leur client, afin notamment de réévaluer le risque de récidive dans son chef. Le ministère public s’était dit favorable à cette nouvelle expertise, les dernières datant de 2013 et 2015, a rappelé lundi le TAP.

Si cette expertise est acceptée, et en fonction des résultats qu’elle livrerait, les avocats de Marc Dutroux pourraient introduire une demande de libération conditionnelle de leur client, autrefois diagnostiqué psychopathe.

Contenu partenaire