Ce référentiel, qui est l'une des recommandations du Pacte d'excellence mené lors de la législature précédente, formalise dans un texte contraignant les compétences de base devant être maitrisées par tous les enfants à la sortie du maternel, ce qui n'existait pas jusqu'à présent. Ce nouveau cadre met la priorité sur le développement psychomoteur, intellectuel, artistique, social et affectif de l'élève. Il détaille notamment les apprentissages attendus en matière de développement de l'autonomie, de la créativité, de la pensée, mais aussi de maîtrise de la langue et de la culture scolaires, de lecture, d'expérimentation, de structuration et de catégorisation du monde. "Tout en veillant à construire un premier bagage solide, commun à tous les élèves, ce référentiel entend soutenir le désir et le plaisir d'apprendre", insiste mercredi le cabinet de la ministre de l'Education, Caroline Désir (PS), dans un communiqué. "Les savoirs, savoir-faire et compétences visés ont été sélectionnés en évitant de soumettre les élèves, trop tôt ou trop vite, à des apprentissages formels. Ce référentiel entend respecter le développement global de chaque élève et contribuer ainsi à une transition harmonieuse vers l'enseignement primaire", ajoute le texte. Ce nouveau référentiel a été élaboré des mois durant par un groupe de travail composé d'enseignants du maternel, des membres de Service de l'Inspection et de divers experts académiques. Il a ensuite été soumis à l'avis d'un comité de lecture, composé notamment d'enseignants de terrain. Ce projet de référentiel va à présent être soumis à l'avis des syndicats et des pouvoirs organisateurs de l'enseignement. Lorsqu'il aura été définitivement approuvé par le gouvernement, l'arrêté fera ensuite l'objet d'une confirmation via l'adoption d'un décret au Parlement. Selon la ministre Désir, la fin de ce parcours législatif est attendu dans le courant du premier semestre 2020, en vue d'une entrée en vigueur du référentiel à la rentrée 2020. D'ici là, les enseignants de maternelle seront invités à des formations continues pour bien intégrer son contenu et l'appliquer correctement. (Belga)