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Le Thalys fantôme continuera à rouler

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Surnommé le « Thalys fantôme » à cause de son très faible taux d’occupation, le train de 06h09 qui relie Ostende à Paris continuera à rouler après l’entrée en vigueur du nouvel horaire de la SNCB le 15 décembre.

Selon une information relayée par la VRT, le Thalys fantôme, dont le taux d’occupation ne s’élève qu’à 7 pour cent entre Ostende et Bruxelles, coûte 1,9 million d’euros de subsides par an. Malgré le fait qu’il y ait un train ordinaire pour Bruxelles-Midi qui quitte la gare d’Ostende quatre minutes plus tard et qui assure la correspondance à Bruxelles avec le Thalys en question, le Thalys fantôme est toujours repris dans le nouvel horaire de la SNCB. L’année dernière le ministre des Entreprises publiques sortant, Jean-Pascal Labille (PS), avait pourtant promis d’examiner l’utilité du maintien du trajet.

Le « Thalys fantôme » qui assure la liaison entre Ostende et Paris depuis quinze ans, doit servir à compenser le Thalys qui dessert Namur, Charleroi et Mons. L’année dernière, Johan Vande Lanotte (sp.a) avait déclaré que la ligne pouvait être supprimée à condition que le Thalys wallon disparaisse également. Selon lui, ce dernier est encore plus déficitaire que le train qui relie Ostende à Paris.

Contrairement à son pendant flamand, le Thalys wallon permet toutefois de gagner une heure sur un trajet de 2,5 heures et transporte beaucoup plus de passagers. Interrogé par la VRT, Jean-Pascal Labille estime que c’est au prochain gouvernement à prendre une décision au sujet du « Thalys fantôme ».

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