© Thinkstock

Le taux de mortalité en Hainaut reste supérieur à la moyenne belge

Le Vif

L’Observatoire de la Santé du Hainaut a publié son rapport 2013: si des indicateurs évoluent favorablement, comme l’espérance de vie, les chiffres relatifs aux maladies, aux tumeurs et aux maladies respiratoires, le taux de mortalité en Hainaut reste supérieur à la moyenne belge.

Le 4e rapport de l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) se veut encourageant, même si le taux de mortalité dans la province forte de 69 communes reste supérieur à la moyenne nationale. En 15 ans, l’espérance de vie en Hainaut a certes augmenté de 3 ans pour les hommes (75,1 ans) et de 2 ans pour les femmes (81,5 ans), les chiffres restent inférieurs aux moyennes nationales (77,1 ans chez les hommes et 82,6 ans chez les femmes). Le taux de mortalité se traduit par 2.300 décès excédentaires en Hainaut chaque année, des décès notamment explicables, selon l’OSH, par des facteurs socio-économiques.

Parmi les indicateurs favorables, l’OSH souligne la diminution des décès par maladies cardiovasculaires entre 1987 et 2009 (-47% chez les hommes, -44 % chez les femmes). La mortalité due aux tumeurs a également diminué (-23% et -5%). Les décès par maladies respiratoires sont seulement en recul chez les hommes (-18%). Les maladies cardiovasculaires, respiratoires et les tumeurs sont à l’origine de quelque 65% des décès en Hainaut.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire