© Belga

Le Samusocial a clôturé ses comptes 2016 avec un gros déficit

Le Samusocial de la capitale a clôturé ses comptes de l’année 2016 avec un déficit d’1,550 million d’euros, dont 800.000 euros de dettes à l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Ces dettes sont en augmentation constante depuis 2013, a indiqué lundi le quotidien La Capitale.

Le journal fonde ses informations sur un rapport d’audit rédigé par le bureau Leboutte, Mouhib & Co qui précise dans ses conclusions n’avoir pas relevé de fraude ou d’infraction.

L’audit comptable de l’asbl a été bouclé le 16 décembre dernier. Il évoque un « résultat déficitaire significatif » d’1,550 million d’euros, toutefois sensiblement inférieur aux 2,2 millions d’euros estimés par le secrétariat du CPAS de la Ville dans une note préparatoire à l’audit. Le réviseur d’entreprises pointe l’existence d’un emprunt garanti par les pouvoirs publics pour régler la somme de 800.000 euros « en majoration ».

Il souligne qu’il « subsiste une incertitude quant à la capacité de l’association de poursuivre ses activités » dans la mesure ou le financement du déficit cumulé n’est pas prévu. Il a enfin relevé qu’aucune provision n’avait été fixée en vue du paiement d’une indemnité de départ à l’ancienne directrice du Samusocial Pascale Peraïta, conformément à la décision du Conseil d’Administration de ne lui en verser aucune.

Contenu partenaire