© Belga

Le roi Philippe doit écourter ses vacances

Le gouvernement Michel a « demandé » au roi Philippe d’écourter ses vacances en Inde et de rentrer en Belgique le 30 décembre, soit un jour plus tôt que prévu, afin de lui faire contresigner une série d’arrêtés royaux, apprend-on vendredi dans L’Echo, Sudpresse et plusieurs journaux néerlandophones. Le palais dément.

Cette demande évitera de devoir envoyer un avion de l’armée pour lui acheminer les textes soumis à la signature royale. Ce faisant, le gouvernement a voulu sans doute éviter des frais inutiles et une nouvelle polémique à propos de l’utilisation des avions militaires par la famille royale.

Au début des vacances, des critiques avaient en effet été émises sur le fait que le Roi et sa famille avaient utilisé un jet Falcon militaire pour se rendre en Inde, pour des vacances « privées ».

Le Roi contresignera notamment l’accord sur les fins de carrière intervenu récemment entre les partenaires sociaux et validé par le gouvernement mardi dernier. Un accord qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, ce qui nécessite une publication au Moniteur belge au plus tard le 31 décembre.

Le Roi avait bien prévu de rentrer en Belgique le 30, assure le Palais

« Le gouvernement n’a jamais demandé à Philippe de rentrer plus tôt que prévu. Son vol de retour a toujours été planifié le 30 », assure Pierre-Emmanuel De Bauw. « Le Roi sait bien qu’il a souvent des textes à signer à cette période de l’année et il l’avait anticipé. »Dans un courrier publié par De Tijd, le Palais demande à la Défense si un avion est disponible dans une fourchette allant du 15 au 31 décembre. « Mais il s’agit uniquement d’une demande initiale datant du début de l’automne. Le retour est prévu le 30 depuis l’annonce du plan de vol », explique le porte-parole.

Contenu partenaire