Outre la rénovation de certaines de ses stations, le métro va pouvoir compter sur de nouveaux véhicules d'ici à la fin de cette année. © hatim kaghat

Le réseau des bus toujours perturbé à Bruxelles vendredi matin

Le réseau bus de la Stib est encore perturbé vendredi matin par une action du personnel, en dépit d’un projet d’accord entre la direction et les syndicats de la société de transport public dégagé la veille. Toutes les lignes de tram circulent bien mais à fréquence réduite.

Plusieurs lignes de bus sont à l’arrêt en raison de l’action du personnel: 14, 17, 20, 33, 36, 37, 41, 54, 63, 69, 71, 72, 75, 76, 77, 80 et 88.

La Stib précise en revanche que le métro roule normalement.

La direction et les représentants syndicaux de la Stib se sont accordés, jeudi après-midi, sur des dispositions complémentaires dans le contexte de la gestion de l’impact de la pandémie de Covid-19 au quotidien sur le réseau de transport en commun de la capitale. Mais aucune des parties n’avait signé le texte, l’accord ne devait être concrétisé qu’en cas de reprise du travail, selon la direction.

Les chauffeurs mécontents de la Stib invitent la ministre de la Mobilité à agir

Les chauffeurs de bus et de trams de la Stib qui mènent des actions depuis le début de la semaine interpellent vendredi la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et son ministre-président Rudi Vervoort (PS) au sujet des mesures de prévention appliquées dans un contexte de pandémie au sein de leur entreprise. Dans une lettre ouverte qui revendique plus de 500 signataires, ils demandent à rencontrer les responsables politiques.

« Qu’attendez-vous pour exiger de la Stib qu’elle nous accorde enfin ces mesures de prévention pour préserver notre santé, celle de notre famille et celle des voyageurs? », interpellent les chauffeurs dans une lettre relayée par Oliver Rittweger de Moor, membre du conseil d’entreprise et du CPPT (comité pour la prévention et la protection au travail) de la Stib.

« Nous ne voulons pas conduire un bus ou un tram plein à craquer, sans la moindre distanciation sociale, ce qui pourrait nous contaminer ou contaminer les voyageurs », stipulent les signataires. Ils notent encore « trop de voyageurs sans masque, et pas assez de contrôles sur le réseau pour faire respecter cette obligation, ainsi que la distanciation sociale ». Ils demandent en outre une « paroi hermétique en plexiglas dès que possible ».

M. Rittweger de Moor indique en outre qu’une délégation des chauffeurs et conducteurs souhaite rencontrer la ministre et le ministre-président au plus vite.

Contenu partenaire