© Image Globe

Le Ramadan débute ce mercredi en Belgique

Le Vif

Le Ramadan en Belgique débutera mercredi au lever du soleil, a décidé lundi soir le Conseil des Théologiens, a indiqué dans un communiqué l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

Ce mois de jeûne est déterminé par le calendrier lunaire, selon lequel chaque mois débute par une nouvelle lune. Le Ramadan commence ainsi généralement lorsque le premier fin croissant de la nouvelle lune du neuvième mois est visible.

Le premier jour du Ramadan n’est pas toujours le même dans tous les pays, car ceux-ci tiennent parfois compte de certains contextes nationaux, comme en Belgique où c’est l’EMB qui décide du jour du début du Ramadan.

Pour les personnes qui tiennent compte des calculs scientifiques, le Ramadan a débuté ce mardi, a précisé l’EMB.

Durant cette période, les musulmans ne peuvent pas boire, manger ou avoir de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Même règle pour le tabac. Une exception est de mise pour les personnes malades, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher et les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de la puberté.

En Belgique, on dénombre environ 684.000 musulmans, selon les derniers chiffres du sociologue Jan Hertogen, rapportés par l’EMB.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire