Peter Mertens et Raoul Hedebouw © BELGA/Dirk Waem

Le PTB en faveur d’une pension minimale à 1.500 euros

Le président du PTB, Peter Mertens, a une nouvelle fois critiqué dimanche les options prises par le gouvernement fédéral en matière de réforme des pensions et réclamé une revalorisation de la pension minimale à 1.500 euros par mois.

Il a également répondu, lors de la Fête de la Solidarité, ManiFiesta, dont la 8ème édition était organisée, à l’initiative de Médecine pour le Peuple et de Solidaire, à Bredene (Flandre occidentale), aux propos tenus une semaine plus tôt par le Premier ministre Charles Michel qui avait mis en garde contre l’extrémisme de gauche et un « retour du communisme » lors d’une journée des familles du MR.

« Tout ce que vous reprochez au communisme, votre gouvernement est en train de le réaliser », a lancé M. Mertens.

Parlant de la liberté, il a souligné que « c’est votre gouvernement (MR/N-VA) qui oblige les gens à travailler jusqu’à 67 ans ».

Et à propos du « recul social », le président du PTB a affirmé que « ce sont les partis de votre gouvernement qui s’en prennent aux réalisations sociales ». « Et qui en sont fiers », a-t-il ajouté en notant qu’1,7 million de personnes vivaient en Belgique dans la misère.

M. Mertens a encore ironisé sur les désaccords au sein du gouvernement à propos de la volonté controversée de calculer la pension des chômeurs âgés de plus de 50 ans, inactifs depuis plus d’un an, sur base de droits minimums moins favorables. « Qui croit encore ces ministres? « , s’est-il demandé, assurant que le PTB-PvdA poursuivrait le combat contre les mesures d’économie touchant les pensions.

« Si le gouvernement aujourd’hui n’ose pas toucher aux pensions des plus de 50 ans, c’est parce qu’ils ont peur d’une résistance massive, de toute la société, des syndicats jusqu’au PTB », a-t-il ajouté.

M. Mertens a au contraire réclamé une revalorisation de la pension minimale à 1.500 euros par mois pour une personne ayant travaillé toute sa vie, contre 1.200 euros actuellement. La pension devrait, selon lui, être équivalente aux trois quarts du salaire.

Le parti de gauche a d’ailleurs lancé, avec le site web www.pastoucheanospensions.be, une action « sonnette d’alarme » pour les pensions. « Tirons la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard, met en garde le PTB. Pas touche à nos pensions », en est le slogan.

Selon le parti, 7.000 personnes ont déjà participé à l’action, lancée dans les deux langues tant au Nord qu’au Sud du pays.

Le président du PTB a également appelé ses militants et sympathisants à soutenir la journée d’action des syndicats du 10 octobre pour de meilleurs services publics.

Selon lui, il y aurait assez d’argent si tout le monde payait ses impôts. « En d’autres mots, si les grandes multinationales payaient aussi leurs impôts au lieu de planquer leur argent dans les Îles Caïman et autres paradis fiscaux », selon le PTB.

Selon les organisateurs, plus de 12.000 personnes ont rejoint le festival de la solidarité ManiFiesta, « malgré le temps capricieux ».

« Ils sont venus de tous les coins du pays, avec une présence remarquable des jeunes et des syndicalistes », a expliqué le parti dans un communiqué.

Contenu partenaire