Sophie Lecron © BELGA

Le PS annonce la fin des négociations avec le PTB à Liège

Le PS, premier parti de la ville de Liège à l’issue du scrutin du 14 octobre, a annoncé mardi qu’il ne poursuivrait pas les discussions avec le PTB en vue de la formation de la future majorité. Dans un communiqué émanant du cabinet du bourgmestre de la Cité ardente, on précise que le PTB n’a été en mesure de démontrer ni la faisabilité, ni le financement de ses propositions.

Parmi les priorités formulées par le PTB, on retrouve la construction de logements sociaux pour atteindre le taux de 10% de l’ensemble du parc immobilier, la renégociation du contrat de l’éco-quartier de Coronmeuse pour y imposer 30% de logements sociaux ou encore l’instauration des bus gratuits. Si le PS précise qu’il rejoint le PTB sur un certain nombre d’objectifs à atteindre, il justifie sa décision de rompre les discussions par l’incapacité dont ont fait preuve les représentants du PTB à démontrer la faisabilité et les possibilités de financement de leurs propositions. « Concernant la construction de 4.000 logements publics, dont le coût net (déduction faite des loyers) est estimé à 377 millions d’euros en 20 ans (soit en moyenne 19 millions d’euros par an alors que le budget d’investissement de la ville, du cpas et de la police est de 25 millions d’euros), le PTB propose de recourir à un endettement massif de la ville de Liège via un dépassement des limites d’emprunt », relève-t-on au cabinet du bourgmestre, estimant que cela pourrait mener à des licenciements massifs comme dans la période sombre des années 80.

Le PS ajoute que le PTB n’a pas apporté de piste juridiquement étayée qui permettrait de renégocier le contrat de l’éco-quartier de Coronmeuse alors que le dossier a abouti au terme d’une procédure de marché public ou qu’il a admis que la gratuité des bus (coût estimé de 44 millions d’euros) ne peut être supportée uniquement par les citoyens liégeois. « En ce qui concerne les pistes de recettes, les propositions formulées par le PTB risqueraient soit d’être annulées par la tutelle car explosant les taux recommandés (par exemple en voulant tripler la taxe sur les parkings pour la porter à 365 euros par place là où le taux recommandé par la Région et appliqué à Liège est de 100 euros), soit d’avoir l’effet inverse à celui escompté en provoquant le départ massif d’emplois vers d’autres communes », poursuit le PS, ne voyant donc pas dans le PTB un partenaire solide. Les négociations vont se poursuivre avec les cinq autres groupes politiques afin de déposer un pacte de majorité le 12 novembre prochain.

Le PTB regrette que les échanges constructifs n’aient pas abouti à un accord

Le PTB, qui prend « acte de la rupture unilatérale par le PS des négociations en vue de former une majorité à la Ville de Liège », a indiqué mardi regretter que les échanges constructifs avec les socialistes n’aient pas permis d’aboutir à un accord.

« A l’issue de nos deux réunions de négociations, nous avions acté quelques divergences mais aussi un certain nombre de convergences. Le PTB est venu avec un cahier de revendications de neuf propositions concrètes et un plan fiscal alternatif et n’est donc pas venu avec 100% de son programme », précise le parti du travail dans un communiqué, alors que le PS justifiait la fin des négociations par l’incapacité du PTB de démontrer la faisabilité et le financement de ses propositions. « Les priorités du PTB avaient pour but de rompre avec les politiques du passé qui ne répondaient pas aux urgences sociales, environnementales, éthiques et démocratiques. Ce signal n’a malheureusement pas été entendu », estime désormais la formation marxiste. Plus globalement, cette dernière affirme s’étonner « de l’énergie mise par le PS a démontrer qu’il n’y a aucune alternative à sa politique passée et présente ». « There is NO Alternative, le fameux TINA est visiblement devenu le crédo du PS liégeois et le PTB le regrette », ajoute le parti du travail, qui précise qu’il continuera son combat dans l’opposition « en mobilisant la population afin d’établir un rapport de force nécessaire à imposer une vraie politique sociale et écologique à Liège ».

Contenu partenaire