© Image Globe

Le projet de nouvelle ville de Lutgen ne séduit pas le partis

Le Vif

Les présidents des quatre grands partis francophones débattaient dimanche soir, au parlement wallon, sur les grandes priorités pour la Wallonie et la Communauté française.

En matière d’aménagement du territoire, la nouvelle ville proposée à La Louvière par le président du cdH, Benoît Lutgen, n’a pas rencontré beaucoup de soutien, lors d’un débat retransmis sur le site internet du Soir dimanche soir. Peu soutenue par les spectateurs, qui étaient sondés sur le sujet, la proposition n’a pas non plus été appuyée par les autres partis.

Le président du PS, Paul Magnette, a affiché sa volonté de « d’abord rénover le bâti existant » et de créer des quartiers à petite échelle. Même son de cloche du côté d’Emily Hoyos, la co-présidente d’Ecolo, pour qui il convient en premier lieu de « densifier les villages » de dépolluer les sols et de réaffecter les sites. « Quand on aura fait cela, il faudra faire une nouvelle ville », a-t-elle dit.

M. Lutgen n’en a pas moins défendu sa proposition, qui représente « une ambition pour une zone sinistrée » et « un projet structurant sur le plan économique et social ».

Les débats ont porté sur de nombreux autres enjeux wallons et francophones, de la compétitivité à l’enseignement. En la matière, Benoît Lutgen a estimé que l’émulation entre le réseau libre et le réseau officiel était « positive », au grand dam de Paul Magnette, qui a pointé « le lobbying de quelques pouvoirs organisateurs ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire