© Belga

Le prince Philippe « aurait dû devenir roi en décembre »

Une rumeur circule depuis quelques jours à la rue de la loi autour d’un scénario concernant la succession du roi Albert par le prince Philippe à la fin de la présidence belge de l’Union européenne. L’information émanerait de cercles libéraux francophones, mais n’est pas encore confirmée, écrit le Laatste Nieuws mardi.

Tant le premier ministre et le porte-parole du Palais que les ténors libéraux comme Didier Reynders et autres personnalités bien informées disent ne rien savoir.

Selon le scénario, le roi aurait voulu que son fils lui succède en décembre, mais le plan aurait avorté à cause de la nouvelle crise politique que connaît la Belgique depuis avril. Le roi aurait voulu profiter de l’atmosphère positive générée par la présidence belge de l’Union européenne pour abdiquer.

Tout a été annulé quand Alexander De Croo a fait sortir son parti du gouvernement Leterme. La Belgique n’est pas habituée aux abdications. Seul le roi Léopold III a abdiqué pour son fils Baudouin, mais il y avait été obligé par la Question royale. Les autres rois ont régné jusqu’à leur mort. Quand Albert II a été intronisé en 1993, il avait été vu comme un roi de transition qui laisserait rapidement la place à son fils aîné.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire