© Image Globe

Le prince Laurent privé de Fête nationale

Le nom du prince Laurent ne figure pas dans le communiqué du Palais royal publié ce matin et détaillant la participation de la famille royale à la fête du 21 juillet.

Cela confirme les rumeurs qui circulaient dans les médias, selon lesquelles le prince serait « privé » de cérémonies à la suite de différents écarts de conduite qui lui sont reprochés.

Une Fête nationale « en mineur »

Depuis plusieurs jours, différents médias évoquaient une fête que le roi entendait célébrer « en mineur », pour exprimer sa préoccupation après plus de 400 jours de Belgique sans gouvernement. Dès lors, le traditionnel discours de fête nationale, qui sera diffusé cet après-midi est particulièrement attendu.

Le prince Laurent persona non grata

Quant au prince Laurent, il n’est invité à aucune cérémonie officielle. Son voyage contesté au Congo et d’autres initiatives du prince considérées comme inopportunes dans l’entourage du roi et dans une bonne partie du monde politique en sont à l’origine.

Les apparitions officielles du prince sont d’ailleurs réduites actuellement à un strict minimum et son agenda a disparu du site web du palais. Selon certains journaux, le prince a cependant laissé entendre qu’il se rendrait dans le quartier des Marolles à Bruxelles pour y participer à la fête populaire.

Le programme de la famille royale

Le communiqué du palais indique que dans la soirée de ce mercredi, le roi et la reine, la reine Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz assisteront au concert « Prélude à la Fête Nationale », offert par le Concours musical international reine Elisabeth et l’orchestre national de Belgique au palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Dans la matinée du jeudi 21 juillet, des Te Deum seront chantés. Y assisteront respectivement: le roi et la reine, et la reine Fabiola en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, le prince Philippe et la princesse Mathilde en la « Sint-Pieterskerk » à Louvain, la princesse Astrid et le prince Lorenz en l’église

Saint-Jean-Baptiste à Wavre.

Dans l’après-midi, le roi et la reine, la reine Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz assisteront depuis la place des Palais au défilé militaire.

Ensuite, le prince Philippe et la princesse Mathilde, la Princesse Astrid et le prince Lorenz visiteront différents stands de la « Fête au Parc » sur la place Royale, la place du Musée, le Mont des Arts et dans la rue de la Régence. Enfin, le prince Philippe et la princesse Mathilde assisteront dans la soirée au feu d’artifice sur la place des Palais.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire