© Belga

« Le pré-contrôle à Brussels Airport met les passagers en danger »

Tony Tyler, président de l’association du transport aérien international (IATA – International Air Transport Association), s’est montré critique envers le pré-contrôle mis en place à l’entrée du hall temporaire d’enregistrement à Brussels Airport, installé à la suite des attentats du 22 mars. Selon lui, ce système est contraignant pour les passagers et les met en danger.

Cela « engendre une concentration de personnes, qui peuvent devenir une cible », a réagi Tony Tyler lors d’une conférence à Bruxelles. Il parle d’un « gros inconvénient » pour les voyageurs.

Brussels Airport a mis en place un comptoir d’enregistrement temporaire afin de pouvoir assurer ce service en attendant que le hall des départs soit à nouveau opérationnel. Avant de pouvoir y pénétrer, les voyageurs sont toutefois soumis à un pré-contrôle, réalisé par la police.

Le président de l’IATA en a fait l’expérience la semaine dernière. « Je me réjouis de renouveler l’expérience cet après-midi, mais cette fois sous la pluie ou la neige », a-t-il encore déclaré.

L’IATA représente plus de 250 compagnies aériennes à travers le monde.

Contenu partenaire