© Belga

Le personnel de RTL dépose un préavis de grève

Le personnel de RTL Belgium a décidé, à l’issue d’une assemblée générale, de déposer un « préavis conservatoire d’actions et de grève », a fait savoir jeudi Yves Flamand, secrétaire permanent du Setca, contacté par Belga.

« La décision a été prise à la quasi unanimité » au vu des incertitudes planant autour du plan de « transformation », baptisé #evolve, sur lequel planche actuellement le groupe audiovisuel.

Les quelque 300 membres du personnel présents se sont vu exposer jeudi vers 13h30 l’état de la situation et se sont dits prêts à soutenir les syndicats dans d’éventuelles actions futures, explique Yves Flamand. C’est une première dans l’histoire de RTL Belgium.

« Le personnel juge qu’il n’y a pas de projet d’envergure, capable d’affronter les défis futurs. Le plan de la direction se résume à une pure réduction des coûts, un plan de licenciements, une diminution drastique du personnel et des personnes sacrifiées sur l’autel de la rentabilité afin de protéger le dividende des actionnaires », déplorent les représentants syndicaux dans un communiqué de presse. « Le plan de la direction créera une charge de travail plus importante et donc une augmentation de productivité du personnel avec les risques qui en découlent. Risques pour les personnes bien évidemment, pour leur santé mais aussi pour l’antenne et sa qualité. »

Si plusieurs aspects du plan étaient déjà dans les tiroirs, prêts à être appliqués, ils s’accompagnent aujourd’hui de suppressions d’emplois, ce qui les rend « irréalisables », selon les représentants du personnel.

« Pourquoi a-t-il fallu attendre l’arrivée de TF1 (sur le marché publicitaire belge, NDLR) pour mettre en oeuvre ces plans et donc les réaliser dans un contexte de réduction des coûts? », se demandent-ils encore, dénonçant l’absence de « vision stratégique » dans le chef de la direction.

« La situation sera réévaluée dans deux à trois semaines et nous verrons s’il est nécessaire de mener des actions », précise le secrétaire permanent du Setca. Un conseil d’entreprise est prévu jeudi prochain à 9h30.

Les représentants du personnel y défendront trois priorités: la réduction du nombre de licenciements, l’obtention de meilleures conditions de travail pour ceux qui restent et de meilleures conditions de départ pour ceux qui partent.

Les élus au conseil d’entreprise souhaitent également développer des contre-propositions (formations, reclassement des personnes dans d’autres départements, départs volontaires, etc.). « Mais le problème aujourd’hui, c’est le manque d’informations dont nous disposons pour rédiger ces contre-propositions. La direction ne nous permet pas d’avoir une vision claire de ce qu’ils veulent faire », regrettent-ils.

Le 14 septembre dernier, la direction de RTL Belgium a annoncé que son plan #evolve impliquait le licenciement de 105 personnes réparties dans tous les départements, enclenchant ainsi la phase d’information et de consultation prévue par la loi « Renault » sur les licenciements collectifs.

Actuellement, RTL Belgium emploie au total un peu plus de 500 salariés, une centaine de pigistes réguliers et environ 200 pigistes occasionnels. Le chiffre de 105 licenciements concerne tant les salariés que les pigistes réguliers.

Adopté par le conseil d’administration de RTL Belgium, le plan #evolve est présenté par la direction comme une nécessité pour adapter le groupe audiovisuel privé aux nouveaux modes de consommation des médias et le repositionner face à la concurrence.

Contenu partenaire