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Le parquet de Bruxelles enquête sur une vaste fraude de cartes de crédit prépayées

Le parquet de Bruxelles a confirmé lundi avoir ouvert une enquête judiciaire concernant une vaste fraude de cartes de crédit prépayées mais n’a pas souhaité commenter davantage le dossier. Selon les quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, les fraudeurs auraient volé au moins 600 cartes de crédit. Bon nombre de victimes ne seraient pas encore au courant que leur carte de crédit a été utilisée frauduleusement.

Les cartes de crédit prépayées sont des cartes de paiement qui ne sont pas reliées à un compte à vue et qui peuvent être rechargées comme des cartes de téléphone. On peut les recharger d’un montant de son choix pouvant aller jusqu’à 8.000 euros maximum. Axa, Belfius et bpost notamment, proposent ce type de cartes. Ces dernières peuvent être achetées de manière anonyme et leur acquéreur n’a pas besoin de décliner son identité lorsqu’il effectue des paiements. Les fraudeurs auraient hacké les cartes prépayées de plusieurs établissements financiers, d’après les quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. La police judiciaire fédérale de Bruxelles serait déjà au courant de 500 victimes dont l’argent placé sur la carte a disparu. A ce stade de l’enquête, il n’est toutefois pas encore possible de déterminer si tous les faits peuvent être imputés aux mêmes auteurs. Aucun suspect n’aurait pour l’heure été identifié et le modus operandi des auteurs n’est pas encore connu.

De son côté, la fédération du secteur financier Febelfin ne s’explique pas pourquoi les fraudeurs visent ce type de carte, et ignore donc s’il est question de piratage ou encore de phishing. Les cartes de crédit prépayées doivent être chargées au préalable mais sont identiques aux cartes de crédit habituelles, le commerçant ne fait donc pas la distinction, explique Isabelle Marchand, de Febelfin, précisant que les normes de sécurité sont aussi similaires. Axa Banque, qui proposait il y a un an encore des cartes de crédit prépayées, affirme pour sa part ne pas avoir connaissance de cas de fraude avec celles-ci.

Le message ne diffère pas chez Belfius. « Nous ne sommes pas au courant du fait que certains de nos clients soient concernés. Nous proposons d’ailleurs une autre sorte de carte prépayée, liée nommément à un compte à vue », explique son porte-parole, Ulrike Pommée. Bpost banque confirme par contre qu’un de ses clients de carte prépayée a bien été victime de fraude, mais ignore si ce cas est lié à la vaste fraude récemment mise à jour. « Il est en tout cas impossible que seuls les clients de bpost aient été dupés », affirme le porte-parole Fred Lens. « Une telle fraude n’est pas uniquement le fait de cartes de crédit prépayées, mais de toutes les cartes de paiement. Lorsque des transactions étranges ont lieu, elles sont immédiatement bloquées par les firmes externes qui gèrent nos transactions. C’est le cas pour 90% des hackings.

Il est effectivement question de fraude dans très peu de cas, et les clients sont alors dédommagés. En soi, toutes les institutions financières sont concernées et pas seulement bpost banque. » Febelfin recommande aux victimes de prendre contact au plus vite avec leur opérateur bancaire. « Les dossiers seront traités au cas par cas et pourront donner lieu à un dédommagement si nécessaire », a fait savoir le porte-parole.

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