Gare d'Ottignies © BELGA/Eric Lalmand

Le nouveau plan de transport de la SNCB améliore l’offre de trains en Brabant wallon

Les responsables de la SNCB ont détaillé lundi à Wavre l’amélioration de l’offre de trains prévue dans le cadre du nouveau plan de transport 2017-2020, qui doit encore être soumis à l’approbation du gouvernement fédéral.

En partant de l’offre existante – avec déjà un renforcement de l’offre de trains IC et de l’offre S depuis décembre 2016 -, la SNCB a travaillé sur l’augmentation des fréquences et la diminution des temps de parcours. A partir de décembre 2017, l’offre de trains entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles sera renforcée le soir et le matin à l’heure de pointe, de même que l’offre de week-end.

Depuis décembre 2016, Braine-l’Alleud et Louvain sont directement reliés toute la journée via une offre S passant par le quartier européen de Bruxelles. Et l’offre sur la ligne Nivelles-Bruxelles-Anvers a été renforcée avec huit trains supplémentaires, Nivelles étant reliée à Bruxelles toutes les demi-heures.

« A partir de décembre 2017, plusieurs améliorations s’y ajouteront. L’offre de trains entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles sera renforcée pendant l’heure de pointe du matin et du soir. Ces trains supplémentaires renforceront la desserte au départ et à destination de Louvain-la-Neuve. L’amplitude sera également élargie entre Ottignies, Wavre et Louvain: elle passera d’un service de trains entre 5h et 21h à une offre entre 5h et 22h30 », indiquent les responsables.

Le samedi, des trains circuleront toutes les demi-heures sur la ligne Nivelles-Bruxelles-Anvers fin 2018 et deux trains directs en plus rejoindront Louvain-la-Neuve le dimanche soir depuis Mons.

Contenu partenaire