© BELGA

Le niveau de sécurité et de vigilance relevé en Belgique

Le gouvernement fédéral a envoyé un message à l’ensemble des zones de police du royaume afin de relever le niveau de sécurité et de vigilance, ce qui implique notamment des « fouilles systématiques » à l’entrée d’événements publics.

Les autorités politiques et de sécurité belges restent en contact permanent avec leurs homologues françaises depuis les attentats de Paris vendredi soir. Il y a « quelques inquiétudes » concernant le sort de concitoyens belges à Paris, a indiqué le Premier ministre Charles Michel. Les échanges d’informations se poursuivent.

Le Premier ministre a relayé le point de vue des Affaires étrangères demandant aux Belges d' »éviter de se rendre à Paris si ce n’est pas strictement nécessaire ».

L’OCAM n’a pas jugé utile à ce stade de relever le niveau de la menace en Belgique mais la situation est analysée « minute par minute » en concertation avec le gouvernement et le comité ministériel restreint en particulier. « Nous sommes en situation d’alerte », a commenté M. Michel à l’issue du kern.

Au nom du gouvernement, le Premier ministre belge a lancé un appel à la population afin de ne « pas tomber dans le piège des terroristes », celui de « la panique, de l’angoisse, de la terreur, de la peur de l’autre ». Il a appelé au « rassemblement de tous les démocrates dans ces moments complexes », conscient que « cette tragédie est une nouvelle attaque contre nos valeurs fondamentales et nos libertés ».

Contenu partenaire