© Image Globe

Le Musée de la photo de Charleroi annule une expo sur la Flandre

Le Vif

Le directeur du Musée de la photographie de Charleroi s’est résigné mardi à annuler une exposition sur la Flandre programmée en mai prochain en raison de l’opposition de trois photographes flamands et d’un francophone au commissaire de cette exposition, engagé en politique pour la N-VA.

Le musée de Marchienne-au-Pont (Charleroi) avait approché il y a deux ans Johan Swinnen, docteur en histoire de l’art spécialisé dans la photographie, pour monter une exposition intitulée « Musée imaginaire pour la Flandre », selon la RTBF.

Depuis, M. Swinnen s’est publiquement engagé à la N-VA, devenant l’an dernier secrétaire du groupe politique du parti nationaliste flamand à la Chambre.

Récemment sollicités pour fournir certains de leurs travaux à l’expo, trois photographes flamands et un francophone ont écrit au directeur du musée leur refus de participer à une expo dont le commissaire est Johan Swinnen, selon la RTBF. Le musée a dès lors décidé d’annuler l’expo, constatant qu’elle ne pouvait qu’être affaiblie si certains refusent d’y participer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire