Olvier Chastel Charles Michel. © Belga

Le MR pour le saut d’index sur les loyers et un aménagement de la réforme des prépensions

Le MR s’est prononcé lundi en faveur d’un saut d’index sur les loyers et d’un aménagement de la réforme des prépensions, deux thèmes qui agitent la coalition ces dernières semaines.

Le gouvernement Michel a réformé le système de chômage avec complément d’entreprise – anciennement prépensions – suivant sa logique d’allongement des carrières, condition, parmi d’autres, de l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

L’âge d’accès à la prépension ayant été reculé, certains candidats – notamment des anciens travailleurs de Ford Genk ou ArcelorMittal – se retrouvent à nouveau disponibles sur le marché de l’emploi. Renonçant à une prime, ils avaient pourtant décidé de raccrocher après la restructuration de leur entreprise.

Des aménagements de la réforme des carrières sont intervenus au sein de la concertation sociale et ont été avalisés par le gouvernement. Mais les syndicats en appellent à un aménagement de la réforme des prépensions. Le gouvernement a renvoyé aux discussions en cours au sein du groupe des Dix qui réunit patrons et travailleurs.

Réuni en Conseil sous la présidence d’Olivier Chastel, le MR a plaidé lundi « pour un ajustement de la mesure, notamment lorsqu’elle impose aux travailleurs déjà prépensionnés et âgés de moins de 60 ans au 31 décembre 2014 de rester disponibles sur le marché de l’emploi ». Le parti du Premier ministre Charles Michel précise qu’il « suivra avec intérêt les propositions du Groupe des 10 en la matière ».

Autre sujet d’actualité évoqué jeudi par le Conseil de fédération du MR, le saut d’index des loyers. Le Conseil des ministres a approuvé vendredi en première lecture l’avant-projet de loi encadrant le saut d’index des salaires. Ces dernières semaines, le CD&V pousse à élargir ce saut d’index aux loyers de manière à ne pas pénaliser les locataires.

Le gouvernement a renvoyé à une étude juridique qui doit permettre de déterminer quel niveau de pouvoir est compétent en la matière, après la réforme de l’Etat. « Les réformateurs y sont favorables, complétant ainsi la mesure adoptée vendredi au Conseil des ministres au sujet du saut d’index.

Le MR souhaite par ailleurs avoir toute la clarté sur le niveau de pouvoir compétent en la matière afin d’y porter cette revendication », a-t-il indiqué dans un communiqué. En Région wallonne, le ministre du Logement Paul Furlan (PS) avait fait connaître son ambition de procéder à un saut d’index des loyers.

En Flandre, la ministre du Logement Liesbeth Homans (N-VA) a indiqué qu’elle y était opposée. Le président du cdH Benoît Lutgen a répété lundi sur La Première (RTBF) que ce saut d’index des loyers était une nécessité afin que les citoyens ne soient pas « pénalisés deux fois ».

Précisant sa position par voie de communiqué, il a appelé à ce qu’il soit appliqué « sur l’ensemble du territoire national », que ce soit par le fédéral ou, « à défaut d’une décision de celui-ci, par les Régions ».

Le cdH formulera des propositions à Bruxelles et en Wallonie et appellera à la « concertation » afin que puissent être « harmonisés » les différents modèles. Le MR assure, lui, que l’action du gouvernement fédéral, « indispensable pour créer des emplois », est « authentiquement sociale ». Il en veut pour preuve la réforme du statut des aidants-proches. Là aussi, la réforme est cependant intervenue après des semaines d’agitation alors que le gouvernement avait décidé de supprimer aux chômeurs la possibilité de ne plus être disponible sur le marché du travail, le temps de s’occuper d’un proche gravement malade.

Contenu partenaire