© Belga

« Le MR ne s’alliera plus avec la N-VA si elle s’allie au Vlaams Belang »

Le député européen Louis Michel a estimé dimanche que le MR n’accepterait pas de s’allier avec la N-VA si cette dernière formait un partenariat avec le Vlaams Belang. Le chef de groupe MR à la Chambre, Denis Ducarme, a précisé que ce point de vue valait pour la formation d’une éventuelle nouvelle coalition fédérale après le scrutin de 2019.

Louis Michel était interrogé, sur le plateau d' »A votre avis » (RTBF), sur les propos du secrétaire d’Etat Theo Francken (N-VA) qui, le week-end dernier, n’avait pas exclu une coalition de son parti avec le Vlaams Belang dans certaines communes de Flandre après les élections locales de 2018, ce qui romprait le cordon sanitaire politique.

« Je ne crois pas que le MR accepterait de s’allier avec des gens qui sont en partenariat avec des gens du Vlaams Belang », a commenté le fondateur du MR. « La N-VA est nationaliste, jusqu’ici elle a pratiqué de manière parfaite la démocratie. Si elle s’allie au Vlaams Belang, je ne vois pas très bien comment le MR pourrait s’allier avec ce parti. J’y serais totalement opposé », a ajouté M. Michel, dont le parti est en coalition avec la N-VA dans le gouvernement fédéral dirigé par son fils Charles.

Sur le plateau de L’Invité (RTL), le chef de groupe MR à la Chambre, Denis Ducarme, a confirmé ce point de vue. Il a précisé que cette incompatibilité vaudrait pour l’après-scrutin 2019. « Si la N-VA devait choisir de s’allier avec le Vlaams Belang et s’il devait y avoir des discussions pour un gouvernement après les élections, ce serait impossible d’envisager une suite avec des gens s’alliant à l’extrême-droite », a-t-il commenté.

Contenu partenaire