© Belga

Le mois de juillet a été froid et orageux

Le mois de juillet a été plus froid de plus d’un degré par rapport à la normale et particulièrement orageux, a annoncé -sans surprise- mercredi l’Insitut Royal Météorologique (IRM).

Le mois écoulé a comptabilisé 20 jours d’orage, contre 13 durant un mois de juillet normal. Le record des trente dernières années, datant de juillet 1994 a d’ailleurs été égalé.

L’orage a été de pair avec une quantité particulière de précipitations. A Uccle, 115,7mm d’eau sont tombés, contre 73,5mm pour un mois de juillet normal. La quantité de pluie a été qualifiée d’anormale par l’IRM, mais reste bien en deçà du record de 1988, lorsqu’on avait comptabilisé 139,2mm.

Les mesures ont également confirmé l’impression qu’il faisait plus souvent nuageux qu’en temps normal. Il y a eu 173 heures et 23 minutes d’ensoleillement, alors qu’un mois de juillet normal est synonyme de 200 heures et 42 minutes d’ensoleillement. En 2000, le mois de juillet avait été plus sombre encore, avec seulement en 92 heures et 8 minutes de soleil.

Enfin, la température moyenne fut, en juillet, de 17,3 degrés, soit plus d’un degré en dessous de la moyenne de 18,4 degrés pour un mois de juillet normal.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire