© iStock

Le mois d’octobre a été anormalement froid

Le mois d’octobre qui vient de se terminer a été anormalement froid, selon le bilan climatologique mensuel de l’Institut royal de Météorologie (IRM) publié mardi.

La température moyenne a ainsi été de 9,7°C à Uccle, contre une normale de 11,1°C. La moyenne des températures minimales a, elle aussi, été anormalement basse, avec 6,3°C, pour une normale de 7,8°C.

La température la plus basse a été mesurée le 6 octobre à Givry (Bertogne) avec -2,0°C. A l’inverse, le 16 du mois, les températures maximales sont montées jusqu’à environ 20°C dans la majeure partie du pays, atteignant même le maximum de 22,1°C à Kapelle-op-den-Bos.

L’IRM a relevé une quantité de précipitations classique avec, à Uccle, un total de 50,7 mm de précipitations sur 13 jours, pour une normale de 74,5 mm en 16,6 jours.

Il n’y a pas eu non plus un nombre de jours d’orage plus important que d’habitude avec 7 jours, contre une normale de 5,9 jours.

La durée d’insolation a atteint 108 heures et 49 minutes à Uccle, soit une durée normale (112 heures et 38 minutes) pour ce mois de l’année.

Enfin, l’IRM constate qu’il y a eu « très anormalement » peu de vent durant le mois dernier. La vitesse moyenne du vent à Uccle fut très anormalement basse avec seulement 2,9 m/s (normale: 3,7 m/s). Une valeur encore plus basse n’avait été observée qu’en 2007 et 2015, avec 2,7 m/s.

Contenu partenaire