Inauguration du métro de Bruxelles par le roi Baudouin, le 20 septembre 1976. © Belga

Le métro a 40 ans

La STIB a donné le coup d’envoi de plusieurs événements et activités concoctés pour célébrer les 40 ans de son réseau souterrain actuellement fort de 40kms dans les entrailles de la capitale.

Pièce maîtresse de ce programme, le festival d’art contemporain « Wunderground » qui prend place dans une quinzaine de stations. Au menu de ce seul événement: une exposition, de la danse, du street art, … Celui-ci sera également mis en valeur par une application web radio baptisée Wunderground music pour écouter la musique en station, participer à sa programmation et découvrir chaque jeudi soir la programmation de DJ de renom de 22 tracks.

.
.© DR

Les voyageurs et les curieux pourront assister, dans une salle de cinéma installée au sein de la station Rogier, à la diffusion d’un web documentaire sur le métro, son histoire, des anecdotes, …

Ce web documentaire est également accessible en ligne, tout comme une ligne du temps interactive, lancée avec Bruxelles mobilité et qui fera (re)découvrir le métro sous des angles parfois méconnus du public.

La STIB lance par ailleurs un « shop on line » ou les amateurs pourront trouver une série d’articles à propos de ces 40 ans, mais aussi des maquettes, clés USB, ou encore le coffret collector Tintin…

Concert dans une station le jour de l'inauguration.
Concert dans une station le jour de l’inauguration.© DR

Inauguré le 20 septembre 1976, le métro bruxellois ne comptait alors que 16 stations et 11,6 kms de tronçon. Composé à présent de 4 lignes et de 69 stations (prémétro compris), son réseau est long de près de 40 kms. 135 millions de voyages y ont été réalisés l’an dernier.

Contenu partenaire