Christophe Lacroix. © Belga

Le gouvernement wallon émettra des obligations « socialement responsables »

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi des mesures visant une meilleure gestion de la dette wallonne, dont l’une consiste en l’émission d’obligations « socialement responsables ».

« L’évolution des marchés financiers démontre que les émissions dites ‘socialement responsables’ se développent très largement », commente le ministre du Budget Christophe Lacroix, cité dans un communiqué.

Certaines entités ont déjà fait le choix d’émettre ce type d’obligations, comme la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour émettre les siennes, la Wallonie envisage de faire appel à une agence de notation extra-financière. Plusieurs pistes sont à l’étude: noter la région dans sa globalité ou uniquement certains programmes d’investissement spécifiques.

« Cette volonté s’inscrit dans une politique d’investissement respectueuse de la bonne gouvernance, éthiquement, socialement et ‘environnementalement’ responsable », selon M. Lacroix (PS).

En juillet dernier, l’agence de notation Moody’s avait dégradé la perspective de la notation de la Région wallonne de A1 perspective stable à A1 perspective négative. D’autres mesures concernent le rapatriement des trésoreries de certaines unités d’administrations publiques en centralisation de trésorerie. C’est le cas notamment du Centre régional d’aide aux communes (CRAC), de la Société wallonne du Logement (SWL), de l’Agence pour une Vie de qualité (AViQ), du FOREM, etc. L’avantage est notamment de valoriser dans la centralisation un apport de trésorerie qui n’est jusqu’ici pas pris en compte par l’agence de notation dans le calcul de la dette.

Pour les entités hors centralisation telles que la SRIW (investissement) ou la Sofico (grands travaux) par exemple, la Wallonie émettra désormais des bons de trésorerie au sein de ces entités. « Cette opération permet de ne pas augmenter la dette brute au sens Maastricht via une neutralisation des emprunts effectués au sein du périmètre. Elle permet également d’optimaliser le cash disponible au sein du périmètre de la Région et, par conséquent, de limiter le recours externe aux capitaux. »

Contenu partenaire