© Getty Images/iStockphoto

Le gouvernement va assouplir le système « cash for car »

Le gouvernement fédéral va assouplir les règles pour pouvoir échanger sa voiture de société contre un montant en liquide (mesure appelée « cash for car »). Une étude de SD Worx avait montré en juillet que le système intéressait peu de travailleurs, car il était défavorable financièrement.

Concrètement, ce sont les barrières anti-abus, destinées à éviter que la mesure soit utilisée comme instrument d’optimisation fiscale, qui seront levées. Désormais, la mesure « cash for car » sera proposée également aux travailleurs qui jusque là n’avaient pas de voiture de société, mais y sont éligibles selon la politique de l’employeur en la matière, selon un avant-projet de loi que La Libre a consulté.

Auparavant, seuls les travailleurs qui disposaient d’une voiture de société au moment de la demande d’une allocation pouvaient prétendre échanger le véhicule contre un montant en liquide. Par ailleurs, les cas de « changement de fonction ou de promotion » sont également susceptibles d’être pris en compte pour être éligibles à la voiture de société.

Certains observateurs craignent que cet assouplissement n’entraîne une explosion des demandes et que la plupart des augmentations salariales nettes se feront ensuite par le biais de cette « autoroute de l’optimisation fiscale », avec pertes de cotisations au système de sécurité sociale à la clé.

Contenu partenaire