© Belga

Le gouvernement flamand donne également son feu vert à une taxation des camions au kilomètre

Après les Régions wallonne et bruxelloise, le gouvernement flamand vient de donner son feu vert en vue de l’instauration d’un régime de taxation au kilomètre pour les poids lourds. La mesure vise les camions de plus de 3,5 tonnes et devrait entrer en vigueur en 2016, a-t-on appris vendredi soir.

Les véhicules seront équipés d’un dispositif électronique baptisé OBU (« On Board Unit ») qui enregistrera officiellement les kilomètres parcourus. En Flandre, la taxe s’appliquera tant sur les axes routiers principaux, que sur les voies parallèles, selon le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts.

Les tarifs précis doivent encore faire l’objet de discussions, notamment avec le secteur concerné, mais l’on sait dores et déjà que la taxation tiendra compte du poids, des émissions de gaz polluant et du type de route emprunté par les véhicules visés.

En 2011, les trois Régions ont conclu un accord en vue d’instaurer un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes. Cette mesure doit remplacer l’Eurovignette.

Contenu partenaire