© Image Globe

« Le gouvernement fédéral prend des décisions qui attentent aux intérêts de la Wallonie »

Le ministre-président wallon Paul Magnette (PS) estime que beaucoup de mesures prises par le gouvernement fédéral vont à l’encontre des intérêts de la Wallonie.

Dans Le Soir de samedi, le socialiste énumère notamment plusieurs actes « agressifs » du Fédéral: la taxe sur les intercommunales, le saut d’index ou encore la suppression du Thalys, qui prive la Wallonie d’un outil économique extrêmement important. « Nous ne faisons rien de confédéral! », se défent Paul Magnette. « J’exerce les compétences qui sont les miennes. Le gouvernement fédéral décide par exemple d’un saut d’index, on a des compétences en matière de baux, eh bien, on décide de ne pas indexer les loyers. En cela, nous exerçons notre compétence. Point. »

Le ministre-président affirme que le Fédéral et le sud du pays doivent coopérer. « J’ai des divergences profondes avec les orientations de ce gouvernement mais je serai d’une totale loyauté fédérale. Je peux vous dresser une liste de faits où, de manière unilatérale, le gouvernement fédéral prend des décisions qui attentent aux intérêts de la Wallonie, et j’attends toujours qu’on me cite un fait, un seul, par lequel la Wallonie aurait nui aux intérêts du fédéral. »

Contenu partenaire