© Image Globe/Nicolas Maeterlinck

Le FDF ne miserait plus sur le F de francophone

Olivier Mouton
Olivier Mouton Journaliste

Olivier Maingain l’avait annoncé au Vif/ L’Express (dans notre édition du 12 février 2015) : son parti pourrait changer de nom dans la foulée de sa réélection à la présidence. La réflexion est bel et bien entamée.

Ligne d’horizon : un congrès du parti à la fin de l’année. D’ores et déjà, il apparaît des premières réunions que le « F » de l’appellation actuelle (le « Fédéralistes démocrates francophones » adopté en 2010) est loin d’être tabou et pourrait disparaître du nouveau sigle. Non que le parti ait renoncé à ses préoccupations institutionnelles, mais le label « francophone » du parti va de soi et ne doit plus être rappelé, estime-t-on en haut lieu.

C’est désormais sa spécificité socio-économique qui sera mise en avant : ce fameux « libéralisme social » volé au MR. L’objectif consiste aussi à favoriser l’installation de la formation en Wallonie, qui reste pour l’heure un échec. Et à neutraliser les conflits internes entre les partisans de la Communauté française et ceux des Régions – les derniers ayant le vent en poupe au vu de l’évolution du pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire